Coordination des intervenants

 

La multiplicité des intervenants et la complexité des tâches sont difficiles à gérer pour un aidant proche.
Tant au niveau de l’analyse initiale des besoins et de leurs évolutions, que de la coordination journalière.
Une coordination globale, horizontale et étendue est un besoin prioritaire pour les aidants proches !

 

Avant l'accompagnement :  le Service Autonomie

Analyse initiale du besoin, aide dans la recherche d’informations, et suivi des demandes.

Pour vous aider à coordonner tous ces intervenants, à jouer le chef d’orchestre, vous pouvez faire appel à : 

  • La conseillère en autonomie (travaille à distance par téléphone, courriel, …) : Son rôle est de réaliser l'analyse de vos besoins, vous donner les informations nécessaires et définir avec vous le programme d'interventions, vous orienter vers les services concernés et vous accompagner dans la mise en place de ces différents soutiens.  Lien vers qui contacter à la MC en cas de perte d'autonomie
  • Dans certains services, une assistante sociale pourrait venir à domicile et évaluer avec vous la situation et l’implication de différents prestataires ainsi que de l’entourage, afin de définir les besoins et proposer des solutions.

 

Pendant l'accompagnement : le Service Coordination

La poursuite de la coordination des aides et soins à domicile peut être assurée dans certains services comme l’ASD et la CSD.

Après un certain temps, vous éprouvez peut-être le besoin d’adapter cet encadrement car la maladie peut évoluer, l’âge fait son œuvre, les besoins changent et s'étendent, de nouvelles technologies apparaissent…, certains services devront être réorganisés.

Un coordinateur de suivi peut s’avérer très utile, par exemple le Centre de Coordination de l'ASD et  l’asbl vivre à domicile assurent cette fonction dans les différentes provinces.