Qu'est-ce qu'un aidant proche ? 

S’occuper d’un proche peut générer beaucoup d’heures de présence, d'accompagnement, de soutien,...  

Si vous êtes un aidant proche, vous pouvez obtenir une reconnaissance officielle pour cette aide, sous certaines conditions. 

 

Votre parent, conjoint, enfant, ami, voisin ou connaissance est en perte d’autonomie ? Vous lui consacrez du temps ? Vous lui apportez toute l’aide pouvant soulager son quotidien ?  
Dans ce cas, vous êtes certainement un aidant proche et vous pouvez être soutenu dans vos démarches. 

"L'aidant proche est la personne qui apporte une aide et un soutien continus ou réguliers à la personne aidée". (Loi du 12 mai 2014) 

Vous êtes aidant proche... 

  • Si vous aidez votre proche dans sa vie quotidienne : les repas, les déplacements extérieurs, les courses, le linge, les tâches ménagères... 
  • Si vous aidez votre proche dans le suivi de sa santé, de son hygiène, de son confort ou de sa sécurité : la toilette, le bain, la prise de médicaments... 
  • Si vous aidez votre proche au quotidien en lui apportant une écoute, un accompagnement, un soutien dans ses difficultés... 
  • Si vous aidez votre proche dans ses démarches administratives, la gestion de son budget... 

...et que vous remplissez une ou plusieurs de ces missions dans un cadre qui n’est ni professionnel, ni de volontariat dans une association.

 

La Loi Aidants Proches

La mission de reconnaissance du statut d'aidant proche est confiée par la loi aux mutualités. 

Cette reconnaissance procure principalement un droit à un congé spécifique "aidant proche", à certaines conditions. Outre l'intérêt-même d'être simplement reconnu aidant proche.

Pour obtenir des informations ou un soutien à ce sujet :
Contactez le service social (MC) de votre région.  
Contactez le conseiller en autonomie (MC) de votre région
Consultez le feuillet édité par la MC
Consultez les informations disponibles sur le site de la MC : Reconnaissance Aidant Proche

 

Autres Législations

Attention !  Être aidant proche vous amène peut-être à jouer des rôles différents qui sont également régis par d'autres textes légaux. Soyez-y attentif, il ne faut pas les confondre. 

  • Par exemple, la Loi sur les Droits du Patient définit les rôles de personnes de confiance dans le cadre des soins ou de représentant (mandataire).            Pour en savoir plus, consultez les informations disponibles sur le site de la MC : les droits du patient  - deux notions clés.
  • Autre exemple, la Loi sur la Protection Judiciaire définit les rôles d'administrateur de biens, d’administrateur de la personne, de personne de confiance.

      Pour en savoir plus, consulter le guide pratique édité par Altéo-Enéo.

  • Ou encore, la Loi sur le Mandat de Protection Extrajudiciaire. Consultez pour cela votre Notaire.